top of page
AU-PAYS-DES-ANES-ATMOSPHERE

Au Pays des Ânes

Cosmétiques naturels au lait d’ânesse

Crée en 2010 par Christophe Archer, Au Pays Des Ânes est une marque aujourd’hui incontournable dans le milieu de la cosmétique naturelle au lait d’ânesse biologique.

La marque

L'approche Au Pays des Ânes

La qualité des produits, une priorité

Crée en 2010 par Christophe Archer, Au Pays Des Ânes est une marque aujourd’hui incontournable dans le milieu de la cosmétique naturelle au lait d’ânesse biologique.

Depuis le début, notre unique volonté est de proposer des savons et cosmétiques de qualité, authentiques en totale transparence sur les produits utilisés, toujours dans le respect des hommes et des animaux.

Au Pays Des Ânes est aujourd’hui une équipe qui a su s’entourer d’hommes et de femmes compétents dans leur domaine, comme la conception de sites internet et le marketing, l’approche commerciale, en y associant fournisseurs et sous-traitants soucieux du travail bien fait et partageant la même éthique que l’entreprise.

La mission Au Pays des Ânes

Partenaire incontournable dans le monde de la cosmétique au lait d’ânesse frais et biologique, Au Pays Des Ânes est avant tout une société qui prône le MADE in FRANCE à l’échelle humaine car "pour être le meilleur, il ne faut pas forcément être le plus gros" !

Nous attachons une grande importance à la qualité du lait avec lequel nous travaillons. Cela concerne autant le lait d'ânesse en lui même que l'élevage dans sa globalité. Nous avons donc sélectionné des producteurs partageant nos valeurs et pouvant nous fournir un lait d'ânesse certifié ECOCERT respectant une charte bien précise (respect des animaux, respect des règles d’hygiène, traçabilité, etc.).

Notre mission est celle de vous satisfaire en répondant au mieux à vos attentes.

 

Des savons et cosmétiques fabriqués en France

Notre volonté est d’être le plus transparent possible sur les ingrédients utilisés. Nous mettons également un point d'honneur à nous différencier de nos concurrents en incorporant 10% de lait d’ânesse frais et biologique dans nos savons et cosmétiques.

Nous avons sélectionné, avec le plus grand soin, tous nos ingrédients. En particulier le beurre de Karité que vous retrouvez dans nos savons ainsi que l’huile d’argan, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’onagre, la vigne rouge présents dans nos cosmétiques.

Tous nos savons et cosmétiques répondent à des critères de qualité haut de gamme, ainsi que le strict cahier des charges de fabrication. 

 

Notre différence : la qualité de notre lait d'ânesse

Les vertus du lait d’ânesse : un lait qualitatif, aux multiples bienfaits

Le lait d’ânesse est réputé pour posséder de nombreuses vertus, autant pour la peau que pour les cheveux et de manière générale, pour la santé. Ce lait, que nous utilisons frais, nous sert à fabriquer des crèmes, des shampoings et des savons particulièrement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le lait d’ânesse frais est ainsi très intéressant à employer dans le cadre d’un usage cosmétique. En effet, ce lait aux multiples propriétés est adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles comme celles des nouveau-nés ou bien les peaux à tendance atopique.

Riche en oméga 3 et 6, le lait d’ânesse permet de protéger la peau contre la déshydratation, tout en accélérant sa régénération. Quelles que soient les problématiques dermatologiques à traiter, manque de fermeté et d’éclat, peau sèche, eczéma, acné ou psoriasis, les cosmétiques et savons au lait d'ânesse Au Pays des Ânes vous permettent de prendre soin de votre peau. En ce qui concerne nos shampoings au lait d’ânesse, riches en vitamine A, ils permettent de prévenir et traiter la formation de pellicules en hydratant de manière optimale le cuir chevelu. Nos crèmes, nos savons et nos shampoings au lait d’ânesse frais et biologique sont enrichis en produits naturels tels que de l’huile d’argan, de la glycérine végétale et la vigne rouge. Au Pays des Ânes réunit ainsi le meilleur du monde végétal et animal pour élaborer des cosmétiques de qualité, au service de votre beauté.

Le respect de nos ânesses est primordial

Outre l’aspect qualitatif de notre lait d’ânesse, Au Pays des Ânes est très soucieux de se fournir auprès de producteurs répondant à nos valeurs, à savoir : des éleveurs français, éco-responsables, respectueux des animaux et engagés dans une démarche durable.

Au Pays des Ânes est ainsi fier de collaborer avec des producteurs fournissant un lait d’ânesse frais et biologique, soumis à de nombreux contrôles permettant de s’assurer de la qualité et de la stabilité du lait. Dans cette même démarche, nous veillons à ne travailler qu’avec des éleveurs respectueux de leurs ânesses, qui mettent tout en œuvre pour leur assurer confort et bien-être.

Attention à la contrefaçon de cosmétiques au lait d’ânesse

Au Pays des Ânes vous garantit des produits cosmétiques au lait d’ânesse de qualité. La majorité des produits cosmétiques au lait d’ânesse proposés dans le commerce n’en contiennent en réalité que très peu, le plus souvent issu de lait réduit en poudre. Chez Au Pays des Ânes, nous veillons scrupuleusement à n’utiliser que du lait frais et non du lait en poudre pour fabriquer nos produits à base de lait d’ânesse. Dans cette même démarche qualitative, notre lait d’ânesse frais est uniquement d’origine française, puisqu’il est produit par des producteurs scrupuleusement sélectionnés.

Des savons et cosmétiques avec 10 % de lait d’ânesse frais et bio

Chez Au Pays des Ânes, nous utilisons la quantité maximale de lait d’ânesse pouvant être employée dans la conception d’un produit, à savoir 10 % de lait d’ânesse frais et bio, produit en France. Ainsi, le pourcentage de lait d’ânesse présent dans un produit cosmétique doit obligatoirement figurer sur l’étiquette. L’avantage premier d’utiliser du lait d’ânesse frais dont nous avons contrôlé la production est de conserver au mieux ses vertus naturelles et l’ensemble de ses bienfaits. Les résultats sont ainsi immédiats et réellement visibles. 

Il est possible de trouver dans le commerce des cosmétiques au lait d’ânesse se vantant d’en contenir 30 à 40 %, mais il s’agit dans ce cas de lait d’ânesse lyophilisé, c’est-à-dire réduit en poudre. De ce fait, la qualité de ce type de lait est amoindrie et les résultats ne seront que peu satisfaisants.

Il peut être difficile pour le consommateur de faire la différence entre des cosmétiques au lait d’ânesse de qualité, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur le pourcentage de lait d’ânesse frais et bio utilisé dans nos produits : 10 % au total. Sur l’ensemble de nos produits, nous indiquons précisément le pourcentage de lait d’ânesse frais employé dans leur composition, à savoir le maximum possible.

Un cosmétique au lait d’ânesse de bonne qualité doit également contenir la mention “lait d’ânesse” ou “donkey milk” au début de la liste des ingrédients, garantissant ainsi un pourcentage important de cette matière première. De ce fait, un cosmétique au lait d’ânesse frais est généralement plus cher qu’un produit au lait d’ânesse lyophilisé. De même, le prix des cosmétiques au lait d’ânesse est proportionnel au pourcentage de lait d’ânesse frais employé dans leur formulation.

Dans cette même démarche qualitative, Au Pays des Ânes n’emploie que du lait d’ânesse biologique pour concevoir ses cosmétiques. Une mention que nous précisons sur les étiquettes de nos produits entièrement naturels, sans paraben ni silicone. De cette manière, vous ne profitez que des nombreuses qualités du lait d’ânesse alliées aux bienfaits de la nature, sans aucun ajout chimique ni pesticide. Nos savons au lait d’ânesse sont également garantis sans EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique).

La fabrication de nos cosmétiques est ainsi le fruit d’un long processus débutant au sourcing de la matière première, en passant par le développement de premiers échantillons tests. Jusqu’au conditionnement final, nos produits subissent ainsi de nombreux contrôles de conformité afin de vous offrir pleine satisfaction. Pour nous, la priorité est de vous permettre de profiter de cosmétiques au lait d’ânesse à la qualité irréprochable, à savoir des produits intégrant 10 % de lait frais et bio.

D'où vient notre lait d'ânesse ?

Les producteurs Au Pays des Ânes

Nous avons sélectionné les meilleurs producteurs de lait d’ânesse dans les Pyrénées et le Gers, partageant les mêmes valeurs, afin de nous offrir un approvisionnement régulier sans jamais compromettre le respect des ânesses, ni la qualité du lait. 

Cette production repose sur 4 piliers fondamentaux à nos yeux :

Une approche éco-responsable et durable

Les exploitations avec lesquelles nous travaillons sont certifiées bio. Cela permet de garantir le bien-être des ânesses, avec une complémentation des mères et des ânons pendant la période de traite afin d’avoir une meilleure qualité de lait et une croissance optimale des ânons. 

Le respect des animaux

Toutes les ânesses de nos producteurs sont élevées en plein air, dans les montagnes, et suivent une alimentation adaptée, en étant exclusivement nourris avec de l’herbe, du foin et des céréales biologiques. Le rythme de reproduction est très encadré, avec deux années de reproductions consécutives et un repos la troisième année. Les saillies sont réalisées en monte libre sans intervention humaine afin de respecter le bien-être animal. La gestation dure entre 12 et 13 mois au plus.

Concernant les ânons, durant les 2 premiers mois, ils ne quittent pas leur mère dans le but de prendre le colostrum essentiel à leur développement et le premier lait, puis lors de l’opération de traite ils sont séparés la nuit pour pouvoir assurer la traite au matin à 7h. Cela permet de laisser les ânons et leur mère ensemble tout au long de la journée pour respecter au maximum leur cycle naturel. Il est également primordial pour nous que chaque âne vendu soit cédé uniquement à des professionnels qualifiés (élevage agricole) sans aucun lien avec l’abattage.

 

La qualité du lait d'ânesse Au Pays des Ânes

Nos éleveurs mettent tout en place pour produire le meilleur lait possible, en respectant des règles d’hygiène strictes, avant, pendant et après la traite. Nous ne travaillons qu’avec du lait issu de l’agriculture biologique. Pour cela, des contrôles bactériologiques sont effectués régulièrement par un laboratoire agréé.  S'agissant de la traite des ânesses, nos éleveurs ont opté pour une mono traite mécanique, dans le but d’éviter de solliciter l’ânesse 2 à 3 fois dans la journée. En moyenne chaque ânesse produit 1,2 litre par jour.  La conservation du lait se fait grâce à des méthodes sophistiquées qui permettent de garder intacte la qualité du lait et ses vertus.

Une production à échelle humaine

Nos éleveurs mettent tout en place pour produire le meilleur lait possible, en respectant des règles d’hygiène strictes, avant, pendant et après la traite. Nous ne travaillons qu’avec du lait issu de l’agriculture biologique. Pour cela, des contrôles bactériologiques sont effectués régulièrement par un laboratoire agréé.  S'agissant de la traite des ânesses, nos éleveurs ont opté pour une mono traite mécanique, dans le but d’éviter de solliciter l’ânesse 2 à 3 fois dans la journée. En moyenne chaque ânesse produit 1,2 litre par jour.  La conservation du lait se fait grâce à des méthodes sophistiquées qui permettent de garder intacte la qualité du lait et ses vertus.

La fabrication de nos savons au lait d'ânesse

Les ingrédients que nous ne voulons PAS utiliser

  • EDTA : C’est un chélatant très douteux sur le plan toxicologique et difficilement dégradable. Nous avons préféré le remplacer par une matière première acceptée par Ecocert, le Tetrasodium Glutamate Diacetate.

  • BHT : C’est un anti-oxydant utilisé pour prévenir le rancissement des produits, son potentiel cancérigène est important. Il a d'ailleurs fait l’objet de nombreuses études et est toujours sur la « sellette ».

Notre mission pour la fabrication de nos savons au lait d'ânesse

Afin que nos formules ne contiennent aucun anti-oxydant, nous veillons à :

  • choisir des huiles de qualité,

  • utiliser des cuves en inox,

  • saponifier à des températures moins élevées que ce qui se fait habituellement.

Les convictions Au Pays des Ânes

Biodégradables à plus de 98%, nos produits sont respectueux de l’environnement. Nos formules contiennent moins de 10 ingrédients, font appel à des ressources renouvelables (huile de Coprah, huile d’Olive…) et ne contiennent pas de tensio-actif de synthèse, de BHT, EDTA, Phtalate, Paraben, etc.

Les bienfaits du savon liquide Au Pays des Ânes

Il lave et nourrit votre peau sans l’agresser, ni la dessécher. Naturellement glycériné, il nettoie en douceur et est très respectueux des peaux sensibles. Nos savons liquides au lait d'ânesse sont tolérés par tous les types de peau, ils sont beaucoup moins agressifs et desséchants que les tensio-actifs de synthèse.

Les engagements Au Pays des Ânes

La technique de fabrication de nos savons au lait d'ânesse s’inscrit dans une démarche de Développement Durable : peu de consommation d’eau, chauffe modérée lors de la « cuisson » du savon et pas de rejet dans l’environnement.

La fabrication des savons solides Au Pays des Ânes

1) Empâtage : Les corps gras, exclusivement d’origine végétale, sont introduits dans une cuve métallique appelée chaudron. La pâte est cuite à température élevée pendant plusieurs heures. La température ne doit pas dépasser 105° sous pression atmosphérique et 130° sous autoclave.

2) Relargage : Du sel est ajouté à la pâte de savon afin de provoquer un "relargage" ; ainsi la lessive glycérineuse se décante au fond de la cuve.

3) Cuisson : La cuisson permet la finition de la saponification et transforme les matières grasses restantes en savon.

4) Lavage : Cette étape de lavage permet de retirer le glycérol et les impuretés résiduelles dans la pâte de savon, à l’aide d’une solution de chlorure de sodium.

5) Liquidation : Le savon obtient une texture lisse par ajout d’eau.

6) Séchage : Cette étape permet d’atteindre la concentration finale en acides gras (minimum 68 %).

7) Coulage : La Pâte chaude est versée dans des bacs de refroidissement en ciment. La Pâte se solidifie et va sécher pendant 48 heures.

8) Découpage : Les pains de savon solide sont coupés et posés sur des claies ou canisses pour sécher le plus possible.

9) Moulage et conditionnement : Les savons au lait d'ânesse sont marqués, estampillés, dans une mouleuse puis emballés.

bottom of page